Conférences réalisées

  " Le cimetière Juif : Nouvelles perspectives sur la communauté juive de Saint-Rémy"

16 Mai 2023

présenté par Sophie Piot, Historienne de l'architecture

Le cimetière juif de Saint-Rémy- de-Provence est un haut lieu patrimonial, que la municipalité a à cœur de préserver et de valoriser. Dans un contexte d’entretien du site, inscrit au titre des Monuments historiques, une étude a été menée en 2023 afin d’actualiser le discours scientifique.

Notre conférencière nous a fait découvrir les dernières connaissances du cimetière juif : reconstitution de l’évolution du site funéraire et mise en lumière du passé de la communauté juive saint-rémoise depuis le Moyen Âge. 

Sophie Piot, chargée de cours à l'Université d' Aix-Marseille, est diplomée en histoire de l'art et de l'architecture. A ce titre elle accompagne les projets de restauration et de valorisation du patrimoine par une meilleure connaissance de l’existant grâce à la recherche historique et archivistique.

" Pol Pot et le régime des Khmers rouges"

présentée par le docteur Marc Papillon, 

ancien chargé de mission de Médecin Sans Frontières (MSF) au Cambodge

En 1979, notre conférencier, Marc Papillon, chirurgien lyonnais, aujourd'hui à la retraite, fut envoyé  au Cambodge par MSF. Il sera le seul chirurgien de l'antenne chirurgicale de la Croix Rouge Française du camp de réfugiés de Khao-l-Dang, sous le patronage de l'ONU. Le docteur Papillon nous racontera son quotidien, qui consista, entre autres, à opérer 150 personnes, soit victimes d’armes de guerre (mines, mitraillages), soit de pathologies à risque vital ou encore de césarienne. Il reviendra sur le contexte historique  du conflit.

« Une dynastie de Tarasque(s), Histoire de l’effigie rituelle du célèbre dragon de Tarascon » par GILBERT CHALENÇON, historien, guide-conférencier.


Représentation de la Tarasque, par Monsieur NICOLAS

 présentée lors de la conférence

Historien, rédacteur en chef de plusieurs revues dont Napoléon 1er, Revue du Souvenir Napoléonien, David Chanteranne est directeur des sites patrimoniaux de la ville de Rueil-Malmaison. Elève de Jean Tulard, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les douze morts de Napoléon (Alpha, 2023) et Chroniques des territoires, comment les régions ont construit la nation (Passés composés).

Influencé par l’Antiquité grecque et romaine, le néoclassicisme s’impose dans les arts dès la fin de l’Ancien Régime et, au temps de Napoléon, peintres et sculpteurs mettent leur talent au service du pouvoir. 

 Le style retour d’Égypte, en lien avec l’expédition scientifique et militaire du général Bonaparte, permet de redécouvrir l’héritage des pharaons. L’acajou s’impose alors dans les meubles, dont les formes sont alors plus épurées, avec des lignes sobres. D’un point de vue ornemental, les décorateurs Percier et Fontaine sont accompagnés dans leurs travaux par de nombreux orfèvres, ébénistes et architectes.

Cette conférence rappelle les créations et évolutions majeures de ces arts tout au long du Consulat et de l’Empire.


C’est une grande date dans l’histoire de la littérature française, que nous fêtons ce soir-là, en écoutant Jean-Paul Lucet, ancien élève du Conservatoire National d’Art dramatique de Paris, dans la classe de Louis Seigner, et directeur, durant quinze ans, du Théâtre des Célestins de Lyon, lequel sera accompagné d’un tout jeune comédien de 13 ans, qu’il a découvert - et qualifié de "Petit Prince idéal" -  Hugo Cicion-Issartial.

En 80 ans, "Le Petit Prince", œuvre culte d’Antoine de Saint Exupéry, a été traduit en 535 langues et dialectes, ce qui en fait le livre le plus traduit, et également le plus vendu au monde après la Bible, avec plus de 150 millions d’exemplaires. 

Dans une première partie, Jean-Paul Lucet raconte la genèse de l’œuvre, puis, dans une seconde, les deux comédiens lisent de larges extraits de ce texte. Laissons la parole à Jean-Paul Lucet : 

"En ces temps incertains, on ne peut que s’abreuver d’une oeuvre magique, dont l’auteur inspiré nous entraîne au-delà du ciel et des étoiles…"



 Le forum de Vasio Vocontiorum », par Jean-Marc Mignon, archéologue, Service d’Archéologie du Département de Vaucluse


Découvert à l’occasion d’un diagnostic d’archéologie préventive en 2011, le forum de Vasio Vocontiorum - Vaison La Romaine - a fait l’objet de trois campagnes de fouilles programmées en 2013, 2014 et 2015. Les études post-fouille des mobiliers collectés (verre, céramique, métal, plaques de marbre, inscriptions, blocs d’architecture), mais également des vestiges proprement dits, ont donné lieu à une synthèse des données montrant la longue occupation du site, depuis le Ier siècle av. J.-C., alors que les Voconces se fédèrent avec l’envahisseur romain, jusqu’au XIIe siècle, lorsque le site de la ville antique est détruit par les comtes de Toulouse en lutte contre les évêques de Vaison. 

La conférence fut l’occasion, pour Jean-Marc Mignon, qui dirigea ces fouilles, de présenter cette synthèse qui, au-delà de l’architecture du forum lui-même, apporte un éclairage sur les élites voconces qui y étaient honorées et la période antique qu’il illustre. 


-5 octobre 2023: « Un voyage en Provence, de Pétrarque à Giono », par Frédéric d’Agay, historien et éditeur, spécialiste du XVIIIe siècle

-14 septembre 2023: « Paysan, Meunier, boulanger », par Henri de Pazzis fondateur du groupe ProNatura

-15 juin 2023: « Il était une fois Les Alpilles », conférence-projection par Stéphane Paoli

-25 mai 2023: « Les moines de Lérins au Ve siècle », par René Nouailhat

-12 avril 2023: « La peste à Marseille en 1720 », par Guy Rouvière

-3 mars 2023: « La fortification capétienne dans le Midi après la croisade albigeoise », par Nicolas Fauchère

-3 février 2023: « Le relief d’Attis de Glanum », par Vassiliki Gaggadis-Robin

-15 décembre 2022: « Marseille et ses majors », par Françoise Paone, Véronique Blanc-Bijon et Andréas Hartmann-Virnichf

-10 novembre 2022: « Du nouveau sur le port fluvial d’Arles et son avant-port maritime aux Saintes Maries de la mer », par Luc Long

-13 octobre 2022: « Les compagnons tailleurs de pierre », par Jean-Michel Mathonière

-16 juin 2022: « Pillage du patrimoine archéologique terrestre et subaquatique », par Alexandre Dumont-Castells

-29 avril 2022: « Nostradamus et les jeux olympiques », par Sylvain Bouchet

-24 mars 2022: « La France Libre », par Philippe Radal

-21 septembre 2021: « La restitution des monuments antiques », par Jean-Claude Golvin

-26 juin 2021: « Le tour de France de Charles IX fait étape à Saint-Rémy le 16 octobre 1564 », par Georges Mazuy