Par le Docteur Guy Rouvière, Historien, membre du Souvenir Napoléonien
Le Dr Rouvière nous a présenté le général Dumas Davy de la Pailleterie, l'un des meilleurs généraux de la Première République, qu’il a grandement servi avec honneur et fidélité. Cette Première République a été traversée par mille et un tourments et reste dans notre Histoire à la fois une des périodes les plus glorieuses mais aussi les plus sombres. Alors qu’il a été un des atouts majeurs de la conquête de Mantoue en 1797, Bonaparte a reconnu ses mérites et enverra au Directoire un rapport élogieux : ‘’Ce général a pendant plusieurs minutes, arrêté seul, sur un pont, un escadron de cavalerie ennemi qui voulait passer, et a donné le temps aux siens de le rejoindre.’’ Notre conférencier nous dira aussi que le Comte de Monte Christo, roman d’Alexandre Dumas, fils du Général, est en quelque sorte, une auto biographie réunissant le général et l’écrivain.
" Notre-Dame-de-Paris,
Des pierres et des écrivains "
par Jean-Paul Lucet
Nul n’aurait pu mieux présenter cet événement que Jean-Paul Lucet lui-même:
" Entre ciel et terre, profane et sacré, jadis et demain :
Notre-Dame de Paris !
C’est un pèlerinage de plus de 800 ans que je vous propose, comme une chambre d’écho où résonnent les lumineuses vocations des architectes-compagnons et des écrivains…
De Villon à Victor Hugo, de Jean de Saint-Victor à Paul Claudel, de Christine de Pizan à Charles Péguy, de Fulcanelli à Charles Baudelaire, de Georges Duby à Louis Aragon…
Poussons la Porte, et mêlons-nous à l’immense chœur des voix portées par les siècles, en hommage à Notre-Dame qui poursuit sa navigation vers l’Orient, vers les origines, au fil de l’eau comme au fil du temps."
« Histoire du cinéma méridional »
par Vincent FERNANDEL, petit-fils du célèbre FERNANDEL, animateur et journaliste spécialisé dans le cinéma, auteur de plus de 400 interviews et portraits de grands noms du septième art international ( à l'Alpillium)
« L’inventaire des objets de la collégiale »,
par Sophie VERGNE, docteur en histoire de l’art et expert en orfèvrerie, chargée d’inventaires, de recherches et de mise en valeur des objets d’art et objets mobiliers civils et religieux. (Avec le concours de la municipalité) (ciné-palace)
7 novembre 2024
« Henri Rolland, archéologue de Glanum et de Saint Blaise » par Jean- CHAUSSERIE-LAPREE
Jean Chausserie-Laprée, archéologue réputé, conservateur en chef du patrimoine, est le responsable du service d'archéologie de la ville de Martigues. A ce titre il intervient sur plus de 150 sites archéologiques situés sur le territoire de cette commune. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le patrimoine et l'antiquité préromaine et romaine.
La personnalité dont il va nous entretenir, Henri Rolland, est un archéologue, un historien, mais aussi un généalogiste et un numismate de grand renom. Il dirigea de nombreuses fouilles, dont celle de Glanum, et publia de nombreux ouvrages, articles et communications. Beaucoup l'ont connu lorsqu'il résidait à Saint-Rémy. Sa renommée lui a notamment valu de recevoir la croix d'officier de la légion d'honneur, et d'être membre correspondant de l'Institut de France (Académie des inscriptions et des belles lettres).
"Galaxie sousterraine et eau profonde" par Alain GACHET, ingénieur des mines, en collaboration avec la SMLH (salle de la gare)
Le Dr. Alain Gachet est un explorateur du sous-sol, connu aux Etats-Unis par ses travaux d'exploration de l'eau souterraine, ainsi que par ses livres "Water and Peace", Ed. Hachette 2024, et "L'Homme qui fait jaillir l'eau du déser", Ed. Lattès 2015.
Il nous a fait découvrir les ressources en eau souterraine dans les pays affectés par le changement climatique.
Cette eau profonde est l'eau du futur qu'il sait faire vibrer dans l'expression de ses galaxies souterraines.
« VAN GOGH en Provence » par Carole GALLAS, guide - conférencière, médiatrice du patrimoine ( ciné-palace)
Titulaire d'une licence en archéologie et histoire de l'art, Carole Gallas est une passionnée de Van Gogh, cet artiste mondialement connu qui a peint plus de 2000 toiles et dessins. Carole Gallas a mis plus particulièrement l'accent sur les années 1888 à 1890, durant lesquelles Van Gogh vécut à Arles et à Saint-Rémy de Provence, période marquée par une production très intensive de l'artiste.
« Le 80ème anniversaire du débarquement allié sur les plages normandes, et la bataille de Caen », par Bernard LEGRAND, historien, témoin de ces évènements.
Au cours de cette effroyable bataille, qui allait durer six semaines – du 7 juin au 20 juillet 1944 – Caen fut détruiteh aux trois quarts par de nombreux bombardements, tant aériens que d’artillerie navale et terrestre. L’énorme violence de ces événements, durant une période aussi longue, a profondément marqué le jeune enfant qu’il était, ce qui explique pourquoi, bien des années après, il a ressenti le besoin d’évoquer ses souvenirs de ces terribles moments.
Docteur en droit, Bernard Legrand a notamment été directeur général de l’Association Générale d’Assurances contre les Accidents (AGSAA), et secrétaire général du Comité Européen des Assurances (CEA).
" Le cimetière Juif : Nouvelles perspectives sur la communauté juive de Saint-Rémy",
16 Mai 2023
présenté par Sophie Piot, Historienne de l'architecture
Le cimetière juif de Saint-Rémy- de-Provence est un haut lieu patrimonial, que la municipalité a à cœur de préserver et de valoriser. Dans un contexte d’entretien du site, inscrit au titre des Monuments historiques, une étude a été menée en 2023 afin d’actualiser le discours scientifique.
Notre conférencière nous a fait découvrir les dernières connaissances du cimetière juif : reconstitution de l’évolution du site funéraire et mise en lumière du passé de la communauté juive saint-rémoise depuis le Moyen Âge.
Sophie Piot, chargée de cours à l'Université d' Aix-Marseille, est diplomée en histoire de l'art et de l'architecture. A ce titre elle accompagne les projets de restauration et de valorisation du patrimoine par une meilleure connaissance de l’existant grâce à la recherche historique et archivistique.
" Pol Pot et le régime des Khmers rouges"
présentée par le docteur Marc Papillon,
ancien chargé de mission de Médecin Sans Frontières (MSF) au Cambodge
En 1979, notre conférencier, Marc Papillon, chirurgien lyonnais, aujourd'hui à la retraite, fut envoyé au Cambodge par MSF. Il sera le seul chirurgien de l'antenne chirurgicale de la Croix Rouge Française du camp de réfugiés de Khao-l-Dang, sous le patronage de l'ONU. Le docteur Papillon nous racontera son quotidien, qui consista, entre autres, à opérer 150 personnes, soit victimes d’armes de guerre (mines, mitraillages), soit de pathologies à risque vital ou encore de césarienne. Il reviendra sur le contexte historique du conflit.
« Une dynastie de Tarasque(s), Histoire de l’effigie rituelle du célèbre dragon de Tarascon »
par GILBERT CHALENÇON, historien, guide-conférencier.
Représentation de la Tarasque, par Monsieur NICOLAS
présentée lors de la conférence
"Napoléon et les arts"
par David Chanteranne
Historien, rédacteur en chef de plusieurs revues dont Napoléon 1er, Revue du Souvenir Napoléonien, David Chanteranne est directeur des sites patrimoniaux de la ville de Rueil-Malmaison. Elève de Jean Tulard, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les douze morts de Napoléon (Alpha, 2023) et Chroniques des territoires, comment les régions ont construit la nation (Passés composés).
Influencé par l’Antiquité grecque et romaine, le néoclassicisme s’impose dans les arts dès la fin de l’Ancien Régime et, au temps de Napoléon, peintres et sculpteurs mettent leur talent au service du pouvoir.
Le style retour d’Égypte, en lien avec l’expédition scientifique et militaire du général Bonaparte, permet de redécouvrir l’héritage des pharaons. L’acajou s’impose alors dans les meubles, dont les formes sont alors plus épurées, avec des lignes sobres. D’un point de vue ornemental, les décorateurs Percier et Fontaine sont accompagnés dans leurs travaux par de nombreux orfèvres, ébénistes et architectes.
Cette conférence rappelle les créations et évolutions majeures de ces arts tout au long du Consulat et de l’Empire.
"Le Petit Prince"
par Jean-Paul Lucet et Ugo Cicion-Issartial
C’est une grande date dans l’histoire de la littérature française, que nous fêtons ce soir-là, en écoutant Jean-Paul Lucet, ancien élève du Conservatoire National d’Art dramatique de Paris, dans la classe de Louis Seigner, et directeur, durant quinze ans, du Théâtre des Célestins de Lyon, lequel sera accompagné d’un tout jeune comédien de 13 ans, qu’il a découvert - et qualifié de "Petit Prince idéal" - Hugo Cicion-Issartial.
En 80 ans, "Le Petit Prince", œuvre culte d’Antoine de Saint Exupéry, a été traduit en 535 langues et dialectes, ce qui en fait le livre le plus traduit, et également le plus vendu au monde après la Bible, avec plus de 150 millions d’exemplaires.
Dans une première partie, Jean-Paul Lucet raconte la genèse de l’œuvre, puis, dans une seconde, les deux comédiens lisent de larges extraits de ce texte. Laissons la parole à Jean-Paul Lucet :
"En ces temps incertains, on ne peut que s’abreuver d’une oeuvre magique, dont l’auteur inspiré nous entraîne au-delà du ciel et des étoiles…"
"Le forum de Vasio Vocontiorum »,
par Jean-Marc Mignon, archéologue, Service d’Archéologie du Département de Vaucluse
Découvert à l’occasion d’un diagnostic d’archéologie préventive en 2011, le forum de Vasio Vocontiorum - Vaison La Romaine - a fait l’objet de trois campagnes de fouilles programmées en 2013, 2014 et 2015. Les études post-fouille des mobiliers collectés (verre, céramique, métal, plaques de marbre, inscriptions, blocs d’architecture), mais également des vestiges proprement dits, ont donné lieu à une synthèse des données montrant la longue occupation du site, depuis le Ier siècle av. J.-C., alors que les Voconces se fédèrent avec l’envahisseur romain, jusqu’au XIIe siècle, lorsque le site de la ville antique est détruit par les comtes de Toulouse en lutte contre les évêques de Vaison.
La conférence fut l’occasion, pour Jean-Marc Mignon, qui dirigea ces fouilles, de présenter cette synthèse qui, au-delà de l’architecture du forum lui-même, apporte un éclairage sur les élites voconces qui y étaient honorées et la période antique qu’il illustre.
-5 octobre 2023: « Un voyage en Provence, de Pétrarque à Giono », par Frédéric d’Agay, historien et éditeur, spécialiste du XVIIIe siècle
-14 septembre 2023: « Paysan, Meunier, boulanger », par Henri de Pazzis fondateur du groupe ProNatura
-15 juin 2023: « Il était une fois Les Alpilles », conférence-projection par Stéphane Paoli
-25 mai 2023: « Les moines de Lérins au Ve siècle », par René Nouailhat
-12 avril 2023: « La peste à Marseille en 1720 », par Guy Rouvière
-3 mars 2023: « La fortification capétienne dans le Midi après la croisade albigeoise », par Nicolas Fauchère
-3 février 2023: « Le relief d’Attis de Glanum », par Vassiliki Gaggadis-Robin
-15 décembre 2022: « Marseille et ses majors », par Françoise Paone, Véronique Blanc-Bijon et Andréas Hartmann-Virnichf
-10 novembre 2022: « Du nouveau sur le port fluvial d’Arles et son avant-port maritime aux Saintes Maries de la mer », par Luc Long
-13 octobre 2022: « Les compagnons tailleurs de pierre », par Jean-Michel Mathonière
-16 juin 2022: « Pillage du patrimoine archéologique terrestre et subaquatique », par Alexandre Dumont-Castells
-29 avril 2022: « Nostradamus et les jeux olympiques », par Sylvain Bouchet
-24 mars 2022: « La France Libre », par Philippe Radal
-21 septembre 2021: « La restitution des monuments antiques », par Jean-Claude Golvin
-26 juin 2021: « Le tour de France de Charles IX fait étape à Saint-Rémy le 16 octobre 1564 », par Georges Mazuy